CULTURE GENERALE !



C'était mieux avant !

La prochaine fois que vous vous lavez les mains, et que vous trouvez la température de l'eau pas vraiment agréable, ayez une pensée émue pour nos ancêtres...

Voici quelques faits des années 1500 :

* La plupart des gens se mariaient en juin, parce qu'ils prenaient leur bain annuel en mai, et se trouvaient donc encore dans un état de fraîcheur raisonnable en juin. Mais évidemment, à cette époque, on commençait déjà à puer légèrement, et c'est pourquoi la mariée tentait de

masquer un tant soit peu son odeur corporelle en portant un bouquet. C'est à cette époque qu'est née la coutume du bouquet de la mariée.

* Pour se baigner, on utilisait une grande cuve remplie d'eau très chaude. Le maître de maison jouissait du privilège d'étrenner l'eau propre; suivaient les fils et les autres hommes faisant partie de la domesticité, puis les femmes, et enfin les enfants. Les bébés fermaient la marche.

*A ce stade, l'eau était devenue si sale qu'il aurait été aisé d'y perdre quelqu'un... D'où

l'expression « Jeter le bébé avec l'eau du bain » !

* En ces temps-là, les maisons avaient des toits en paille, sans charpente de bois. C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud. C'est donc là que vivaient les chats et les petits animaux (souris et autres bestioles nuisibles), dans le toit. Lorsqu'il pleuvait, celui-ci devenait glissant, et il arrivait que les animaux glissent hors de la paille et tombent du toit. D'où l'expression anglaise « It's raining cats and dogs » (Il pleut des chats et des chiens

équivalent à : « Il pleut comme vache qui pisse »).

* Pour la même raison, aucun obstacle n'empêchait les objets ou les bestioles de tomber dans la maison. C'était un vrai problème dans les chambres à coucher, où les bestioles et déjections de toute sorte s'entendaient à gâter la literie. C'est pourquoi on finit par munir les lits de grands piliers afin de tendre par-dessus une toile qui offrait un semblant de protection. Ainsi est né l'usage du ciel de lit.

* A cette époque, on cuisinait dans un grand chaudron perpétuellement suspendu au-dessus du feu. Chaque jour, on allumait celui-ci, et l'on ajoutait des ingrédients au contenu du chaudron. On mangeait le plus souvent des légumes, et peu de viande. On mangeait ce pot-au-feu le soir et laissait les restes dans le chaudron. Celui-ci se refroidissait pendant la nuit, et le cycle recommençait le lendemain De la sorte, certains ingrédients restaient un bon bout de temps dans le chaudron...

* Les plus fortunés pouvaient s'offrir des assiettes en étain. Mais les aliments à haut taux d'acidité avaient pour effet de faire migrer des particules de plomb dans la nourriture, ce qui menait souvent à un empoisonnement par le plomb (saturnisme) et il n'était pas rare qu'on en meure. C'était surtout fréquent avec les tomates, ce qui explique que celles-ci aient été considérées pendant près de 400 ans comme toxiques. Le pain était divisé selon le statut social. Les ouvriers en recevaient le fond carbonisé, la famille mangeait la mie, et les hôtes recevaient la croûte supérieure, bien croquante.

* Pour boire la bière ou le whisky, on utilisait des gobelets en plomb. Cette combinaison mettait fréquemment les buveurs dans le coma pour plusieurs jours! Et quand un ivrogne était trouvé dans la rue, il n'était pas rare qu'on entreprenne de lui faire sa toilette funèbre. Il restait ainsi plusieurs jours sur la table de la cuisine, où la famille s'assemblait pour boire un coup en attendant que l'olibrius revienne à la conscience. D'où l'habitude de la veillée mortuaire.

* La Grande-Bretagne est en fait petite, et à cette époque, la population ne trouvait plus de place pour enterrer ses morts. Du coup, on déterra des cercueils, et on les vida de leurs

ossements, qui furent stockés dans des bâtiments ad hoc, afin de pouvoir réutiliser les tombes. Mais lorsqu'on entreprit de rouvrir ces cercueils, on s'aperçut que 4 % d'entre eux portaient des traces de griffures dans le fond, ce qui signifiait qu'on avait enterré là quelqu'un de vivant. Dès lors, on prit l'habitude d'enrouler une cordelette au poignet du défunt, reliée à une clochette à la surface du cimetière. Et l'on posta quelqu'un toute la nuit dans les cimetières avec mission de prêter l'oreille. C'est ainsi que naquit là l'expression « sauvé par la clochette».

* Qui a donc dit que l'histoire était ennuyeuse ?


Pourquoi dit-on que mettre le pain à l'envers porte malheur ?

>

 

Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau.

> > > Il posait ce pain à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre.

Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n'y touchait.

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi au tennis compte-t-on les points par 15, 30, 40 ?

> > >

La façon de compter les points au tennis vient du jeu de paume.

> > > Ce jeu français, très pratiqué aux 16e et 17e siècles, est l'ancêtre du tennis créé par les Anglais au 19e siècle ("tennis" est d'ailleurs la déformation du mot français "tenez !", prononcé par le joueur qui lançait la balle).

Au jeu de paume, le vainqueur du point devait avancer à chaque fois de 15 pas en direction du filet (15, 30, 45 ou 60 pas en partant de la ligne de service), et celui qui atteignait le filet, situé à 60 pas, remportait le jeu. Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l 'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires.

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi dit-on "apprendre par coeur" ?

> > >

Cette expression est née au Moyen Âge.

> > > Depuis l'Antiquité, le coeur était souvent considéré comme le siège de l'intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l'accélération du rythme cardiaque

lors des émotions fortes).

> > >

> > >

> > >

> > > **************************************************************

Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom ?

> > >

> > >

L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois.

> > > Ce village, qui était situé à l'ouest de Paris, est aujourd'hui un quartier du 15e arrondissement de Paris. Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l'eau de Javel fut employée à l'origine pour blanchir le linge.

Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant

(son nom est "bleach" en anglais).

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi trinque-t-on ?

> > >

La coutume de trinquer vient du Moyen Âge.

> > > À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué, et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi dit-on que "l'argent n'a pas d'odeur" ?

> > >

Ce proverbe est attribué à l'empereur romain Vespasien (9-79), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d'avoir instauré un impôt sur l'urine.

> > > Dans la Rome Antique , l'urine était collectée dans les toilettes publiques afin d'être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l'idée d'établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s'il était importuné par l'odeur.

Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des "vespasiennes" en mémoire de cette anecdote.

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi dit-on "aller à Tataouine" ?

> > >

L'expression populaire "aller à Tataouine" (ou "Tataouine-les-Bains") signifie aller se perdre au bout du monde.

> > > Tataouine était un bagne militaire français situé près de la ville de Tataouine, au sud de la Tunisie. Il fut ouvert jusqu'en 1938, année de l'abolition des bagnes en France. Il accueillait les condamnés de droit commun et les soldats punis pour indiscipline. L'éloignement et les conditions de détention, réputées très dures, ont donné naissance à cette expression.

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi dit-on "nous ne sommes pas sortis de l'auberge" ?

> > >

Cette expression signifie que l'on est dans une situation difficile, et loin d'en être sortis.

> > > Elle vient de l'argot où "auberge" signifie "prison", car on y offre le gîte et le couvert.

Au Québec (Canada), l'expression équivalente est "nous ne sommes pas sortis du bois".

> > >

> > >

> > >

> > > *************************************************************

> > > Pourquoi dit-on "le jeu n'en vaut pas la chandelle" ?

> > >

Cette expression signifie que l'enjeu n'en vaut pas la peine.

> > > Jusqu'au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l'époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n'étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.

> > >

> > >

> > >

> > > ***********************************************************

> > > Pourquoi dit-on "mort aux vaches" pour insulter la police ?

Cette expression est née à la fin du 19e siècle.

> > > À cette époque, les Français se sentaient humiliés par les Allemands. Ceux-ci avaient en effet annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine , suite à leur victoire pendant la Guerre franco-allemande de 1870-1871. Les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l'expression "Wache" qui signifie "garde" en allemand. Par extension, les Français insultaient les Allemands d'un "mort aux vaches".

Cette insulte a ensuite été généralisée à toutes les forces de l''ordre, et est devenue un slogan anarchiste.

> > >

> > >

> > >

> > > **************************************************************

> > > Pourquoi les notes de musique sont-elles appelées 'do, ré, mi, etc.' ?

> > >

La notation "do, ré, mi, fa, sol, la, si" a été créée au 11e siècle par un moine italien.

Elle est inspirée d'un chant religieux latin :

> > > > > Ut queant laxis

> > > > > Resonare fibris

> > > > > Mira gestorum

> > > > > Famuli tuorum,

> > > > > Solve polluti

> > > > > Labii reatum,

> > > > > Sancte Ioannes.

> > > > > "ut", difficile à chanter, a été remplacé par "do" au 17e siècle


La liste des com...primés !

Outre le très médiatisé "Médiator", 13 autres médicaments sur 294 médicaments passé au crible, sont à proscrire de notre armoire à pharmacie.

Ils font partie des 200 les plus remboursés par la "sécu" et les mutuelles.

Voici la liste:

ACTOS / ART50 / CHONDROSULF / CYMBALTA / IXPRIM / JANUVIA (XELEVIA) / NEXEN / PROTELOS / STABLON / STRUCTUM / VASTAREL / ZYPREXA.

 

Quant aux 9 médicaments suivants, il s'est avéré qu'ils ne servent à rien:

BIPERYDIS / DEXERYL / ELUDRIL ET ALODONT / MAGNE B6 / RHINOTROPHYL / SMECTA / SPASFON / TANAKAN ET VITALOGINK / TRIMEBUTINE MYLAN.


Coucou, me voilà !

Pourquoi les oeufs du coucou éclosent-ils avant ceux du nid de ses "parents adoptifs" ?

D'après Tim Birkhead (université de Sheffield) c'est parce que la femelle les retient, une fois formés, 24 heures de plus dans son oviducte.

Cette incubation interne à 40 °C (contre 36°C dans un nid) booste le développement de l'embryon et avance l'éclosion d'environ 31 heures.


La mer bleue, à méditer...anée !

Les océans sont bleus parce que, de toutes les couleurs qui composent la lumière du Soleil (arc-en-ciel), seul le bleu est réfléchi, les autres étant absorbées.

Par contre, les couleurs nuancées de la mer sont dues à la nature des fonds. Ainsi, les zones riches en plancton sont vertes, celles chargées de vase sont plus grises.



Invasions amicales : quel pot !

Il y a 100 fois plus d'être vivants à la surface de notre peau (environ 2 mètres carrés) que d'humains sur Terre.

En effet, un centimètre carré peut abriter jusqu'à 50 millions de bactéries ! Mais rassurez-vous, ces locataires clandestins sont non seulement inoffensifs mais en plus ils préviennent l'installation de bactéries étrangères nocives.


Le neurone : il perd ses vers !

On perd très peu de neurones en vieillissant !

En effet, la perte de neurones (qui se produit entre 20 et 90 ans !) ne dépasse pas 10 à  20%.

Les chercheurs estiment que la capacité cérébrale dépend surtout de la qualité des connexions entre les neurones et non la quantité de ces derniers.

Les troubles de la mémoire liés au vieillissement sont donc le fait d'une altération de la qualité du réseau neuronal.


Halluci...nos gênes !

Ce n'est un secret pour personne que l'Homme a des ancêtres communs avec le chimpanzé, mais il en a également avec...la jonquille !

En effet, l'espèce humaine partage 98% de ses gênes avec son cousin primate mais aussi 35% avec narcissus jonquilla. 

COMMENTAIRES :

RE.culture géné.: cela ne m'étonne qu'à moitié ,c'est le propre de la gente masculine ,le demi dieu Narcisse ne s'est-il pas noyé à force de s'admirer en tombant dans le lac qui lui servait de miroir! et cela ne date pas de maintenant! sur ce bonne journée à tous. BipBip